languageالعربية

Chiboub: L'État subventionne l'électricité jusqu'à 60% de son coût

Le directeur général de l'Electricité et de la Transition énergétique au ministère de l'Industrie, Belhassen Chiboub, est revenu, dans Midi Show de ce jeudi, sur la situation énergétique et sur l'état ďavancement du programme de la transition énergétique en Tunisie.

Il a, dans ce sens, déclaré que l'Etat déployait d'énormes efforts pour subventionner l'électricité, dont il n'a pas augmenté les tarifs, soulignant que le citoyen, consommant moins d'un kilowatt/heure, bénéficie d'un soutien d'environ 60% de son coût.

Belhassen Chiboub a, ďun autre côté, expliqué que la transition énergétique vise à "garantir l'approvisionnement du pays en énergie primaire, quelle qu'en soit la source", précisant qu'il n'y a pas d'autre choix que de "sécuriser nos besoins en énergie photovoltaïque".

Dans le même sens, l'invité de Midi Show a ajouté que la consommation actuelle est estimée à 24 gigawatts et qu'il est prévu qu'elle se situe entre 30 et 35, en 2030.

Belhassen Chiboub a enfin indiqué qu'entre 60 et 70% du gaz naturel provient d'Algérie, et que le prix d'une tonne atteint les 500 dollars, ce qui signifie que le coût de l'heure est de 300 millimes.